ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Revue Internationale de Géomatique

1260-5875
Vous êtes sur le site des articles parus entre 2001 et 2014 :
» Accédez aux articles parus depuis 2015 «
International Journal of Geomatics and Spatial Analysis
 

 ARTICLE VOL 19/3 - 2009  - pp.303-319  - doi:10.3166/geo.19.303-319
TITRE
Evaluation du bilan d'érosion et de dépôt des sols au pré-Rif (Maroc) en utilisant le modèle RUSLE, la télédétection et l'analyse spatiale

RÉSUMÉ
Le sous-bassin de l’oued Tlata situé au pré-Rif oriental marocain connaît une dynamique érosive intense dont les modalités sont très variées. Dans le présent article, nous faisons usage des données de la télédétection et du système d’information géographique pour l’évaluation quantitative et la cartographie de l’érosion et de dépôt du sol. Les études antérieures concernant le processus d’érosion et qui sont basées sur le modèle de Wischmeier ne prennent pas en compte le phénomène de dépôt qui se produit en aval ou dans les zones de faibles pentes. L’objectif de cette recherche est de spatialiser les modèles ponctuels d’évaluation d’érosion (RUSLE) et de dépôt (Sedimentation) du sol et de localiser les zones prioritaires pour les interventions d’aménagement. La prise en considération du phénomène d’érosion et de dépôt simultané dans l’étude du processus de dégradation du sol représente l’originalité de ce travail.


ABSTRACT
The oued Tlata catchment in the pre-Rif area in northeastern Morocco has experienced accelerated whose modes are very different. In this research, we utilize remote sensing data and GIS for the quantitative evaluation as well as developing the spatial patterns of erosion and deposition within the Oued Tlata basin. This investigation’s objective is to integrate RUSLE’s output data into a flow model (sedimentation) to access the net soil erosion and to identify priority areas (zones of high soil loss) for possible interventions to curtail and ameliorate land degradation. The consideration of the erosion and deposition phenomenon at the same time in the study of the soil degradation process represents the originality of this work.


AUTEUR(S)
Abdelkader EL GAROUANI, Hao CHEN, Laurence LEWIS, Abdellatif TRIBAK, Mohamed ABAHROUR

MOTS-CLÉS
érosion, dépôt, RUSLE, sol, SIG, télédétection, oued Tlata, Maroc.

KEYWORDS
érosion, deposition, RUSLE, soil, GIS, remote sensing, oued Tlata, Morocco.

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
• Abonné (hors accès direct) : 12.5 €
• Non abonné : 25.0 €
|
|
--> Tous les articles sont dans un format PDF protégé par tatouage 
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (4,45 Mo)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier